Solidarité avec les personnes âgées

sla 1La Douane veille sur ses retraités


Le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, Adama SAWADOGO a présidé le samedi 25 février 2017 au siège de l’institution à Ouagadougou, l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Burkinabè des Agents des Douanes Retraités (ABADR).Cet acte marque la volonté de l’administration douanière d’apporter aux anciens collaborateurs admis à la retraite toute la solidarité et les soutiens multiformes qu’ils sont en droit d’attendre des générations présentes.


La retraite rime pour certains avec désœuvrement, inactivité, solitude et retrait forcé de la vie sociale.La DirectionGénérale des Douanes a su éviter cette situation aux agents des douanes qui, après avoir contribué à asseoir une institution douanière mondialement connue et reconnue, ont fait valoir leur droit à la retraite.Réunis, depuis 1993, au sein de l’Association Burkinabè des Agents des Douanes Retraités (ABADR), les douaniers retraités sont l’objet de toutes les attentions de la part de la haute hiérarchie de l’administration douanière.Cette parfaite complicité s’est traduite encore une fois de plus à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de l’ABADR tenue dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes, sise avenue Sembene Ousmane à Ouaga 2000 en présence de nombreux invités.


Réconfort

Les représentants de la ministre en charge des Finances, des commerçants et transitaires, , de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, du conseil national des personnes âgées,du syndicat national des agents des douanes, des gabelles… ont tenu à honorer de leur présence cette assemblée générale. D’où la satisfaction manifeste du président de la section ABADR du Kadiogo, Etienne OUEDRAOGO. « Nous sommes réconfortés par la caution que vous apportez aux retraités », a-t-il souligné à l’endroit de tous les invités. Le président exécutif de l’ABADR, Valentin TIENDREBEOGO a présenté l’association aux nouveaux retraités. Il a insisté sur le fait que la structure regroupe tous les retraités sans distinction de grades, des agents aux anciens directeurs généraux, dans la vision d’un triple objectif : amélioration des conditions de vie des retraités, la solidarité et le resserrement des liens (entre les membres d’une part, et entre l’ABADR et l’administration de la Douane d’autre part). Dans la poursuite de ses trois objectifs, M. TIENDREBEOGO a noté de nombreux acquis en un an d’activités du bureau de l’association. L’octroi d’un siège à l’ABADR à Ouaga et un local pour la section de Bobo-Dioulasso par la Direction Générale des Douanes, font partie de ses acquis. L’association compte créer un foyer du gabelou « retraités »dans la perspective de son autonomisation financière et en appel au soutien de toutes les bonnes volontés.


Solidarité

Il a reçu l’assurance du Directeur Général des Douanes M. Adama SAWADOGO qui a annoncé que l’administration douanière accompagnera toujours l’ABADR dans ses activités « afin que la solidarité qui est une des valeurs exprimées dans notre plan stratégique soit une réalité maintenant et aussi à la retraite ». « Notre volonté est d’accompagner nos collègues qui sont admis à la retraire et qui ont beaucoup fait pour cette maison. Le soutien que nous leur apportons est une façon de montrer notre solidarité, reconnaitre leur mérite et leur expérience professionnelle au profit des jeunes générations qui sont là. Nous avons modestement contribué au fonctionnement de l’ABADR en leur offrant un siège à Dapoya où ils peuvent se rencontrer, discuter et apporter leur soutien à l’administration des Douanes à l’occasion des événements malheureux ou heureux », a indiqué le Directeur General. M. Adama SAWADOGO a, par ailleurs, déclaré que la contribution des retraités dans la sensibilisation des agents en activité sur la base de leurs expériences, sera utile.

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5