L'OMD soutient les efforts de mise en œuvre de l'Accord de Facilitation des Echanges au Burkina Faso

Du 24 au 28 juillet 2017, dans le cadre du projet de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO), une mission de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) composée de Richard CHOPRA et de Lamia FRIGUI, a séjourné à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il s’agissait d’une mission de diagnostic qui a permis d’identifier les axes prioritaires de l’appui  à la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso pour soutenir les efforts nationaux de mise en œuvre de l’Accord de Facilitation des Echanges (AFE).

Cette mission a permis à l’OMD d’accompagner le Comité de Réformes et de Modernisation de l’Administration douanière du Burkina Faso. Elle a eu des échanges avec :

  •  les parties prenantes du secteur public et privé (le Syndicat des importateurs et exportateurs du Burkina Faso, le service phyto et zoo sanitaire, la Société d’inspection opérant au Burkina Faso,  les organisations des transporteurs et des chauffeurs routiers…) ;
  •  les agents de la  Direction Générale et des bureaux de Ouaga route et Ouaga aéroport.

Les sessions d’échanges et de travail ont permis de prioriser et de développer des plans de travail permettant la mise en œuvre de deux dispositions de l’Accord de Facilitation des Echanges, tout en respectant les principes d’alignement stratégique avec le Plan Stratégique de la DGD :

  • L’entreprise d’une étude de la mainlevée (Article 7.6 de l’AFE) ;
  • La mise en place d’un mécanisme de décisions anticipées (Article 3 de l’AFE).

L’OMD soutiendra ainsi la douane du Burkina Faso sur ces deux thématiques dans les mois à venir et se réjouit de l’enthousiasme affiché par la douane et les parties prenantes pour réussir dans ces entreprises de modernisation.

Ainsi, le Directeur Général des Douanes, M. Adama SAWADOGO, a souligné : « Notre volonté d’aller de l’avant est notre grande force. Nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent à nous et ferons en sorte d’atteindre les objectifs fixés en collaboration avec les parties prenantes et avec l’appui de l’OMD. »

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5