Administration des Douanes

21 cadres renforcent leur compétence en gestion des projets


administration douanes18 3

Il se tient du 15 au 19 janvier 2018, à Ouagadougou, un atelier national sur la gestion des projets au profit de 21 cadres de l’Administration des Douanes. Organisé avec le soutien du projet de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), la cérémonie d’ouverture a été présidée le 15 janvier par le Directeur général des Douanes, Adama Sawadogo.

Avec l’appui du projet MADAO de l’OMD, la Direction Générale des Douanes organise, durant une semaine, un atelier pour renforcer les capacités de 21 de ses cadres en gestion des projets. La cérémonie d’ouverture a été présidée, le 15 janvier dernier, par Adama Sawadogo, Directeur général des Douanes.

Au cours de cet atelier, les cadres seront outillés à l’importance de la gestion des projets au sein d’une organisation, aux différentes phases du cycle de vie d’un projet puis aux divers outils de gestion. Pour Richard Chopra, Directeur du programme MADAO et expert formateur de l’OMD, des études de cas et des jeux de rôles seront faites pour tester le niveau d’acquisition des connaissances des participants.

administration douanes18 1administration douanes18 2Cette formation est une aubaine pour l’Administration douanière. Elle va, pour ce faire, lui permettre de développer sa propre méthodologie de gestion des projets et de l’intégrer dans ses pratiques quotidiennes afin de réussir les réformes en cours. Richard Chopra a souhaité que l’atelier puisse aider la douane du Burkina Faso à atteindre ses objectifs.

A travers l’adoption de son Plan stratégique, l’Administration des douanes s’est résolument tournée vers une modernisation. Cette modernisation, a fait savoir Adama Sawadogo, Directeur Général des douanes, consiste en un ensemble de projets à mettre en œuvre par l’utilisation d’outils adaptés. « Cette formation vient à point nommé car après avoir élaboré un Plan stratégique, le principal enjeu réside  dans sa mise en œuvre, c'est-à-dire dans la gestion des projets qui y figurent », a-t-il recommandé aux participants. L’organisation de cet atelier est rendue possible grâce à l’appui du fonds suédois à la mise en œuvre du projet MADAO de l’OMD.

 

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5