Journée Internationale de la Douane

Des vivres et des équipements médicaux-techniques pour les plus démunis de Tanghin-Dassouri


jid 1 3 2018La Direction Générale des Douanes (DGD) du Burkina a célébré le vendredi 26 janvier 2018, la Journée Internationale de la Douane (JID), sous le thème : « un environnement commercial sûr au service du développement économique ». A cette occasion, le Directeur Général, Monsieur Adama SAWADOGO et ses proches collaborateurs ont fait don de vivres et d’équipements médicaux-techniques aux personnes démunies de la commune de Tanghin-Dassouri et aux formations sanitaires du district sanitaire de Boulmiougou.

La commune de Tanghin-Dassouri s’est appropriée la Journée Internationale des Douanes 2018 au Burkina Faso. Cette journée décrétée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a été célébrée pour la première fois en 1954.  Le vendredi 26 janvier 2018, c’est toute activité cessante, que les populations ont accueilli la délégation conduite par le Directeur Général des Douanes du Burkina, Monsieur Adama SAWADOGO, à l’entrée de la ville avant d’escorter leurs hôtes du jour jusqu’à la place de la mairie où la cérémonie de remise des vivres et de non vivres s’est déroulée. jid 1 2 2018 En lieu et place d’une célébration en pompes de cette journée dédiée aux principaux acteurs de la protection de l’économie nationale, la Direction Générale de Douanes du Burkina Faso a choisi de penser aux plus vulnérables. Ce fut l’occasion pour le DG de magnifier les efforts consentis par l’ensemble de ses collaborateurs, des femmes et hommes qui travaillent dans l’administration des Douanes pour que l’Etat dispose des ressources nécessaires à la mise en œuvre des grands projets de développement et pour la protection de la société contre les menaces de toutes sortes. Monsieur Adama SAWADOGO a rappelé que le plan stratégique 2017-2021 de l’Administration des Douanes du Burkina accorde une place de choix à la solidarité d’où ce don qui a mis du baume au cœur de nombreuses personnes nécessiteuses de Tanghin-Dassouri. Après le district sanitaire de Bogodogo et le Centre Delwendé de Sakoula(Ouagadougou), bénéficiaires de la générosité des Douanes du Burkina Faso en 2017, le choix de cette commune est amplement justifié. « Tanghin-Dassouri a une histoire avec l’Administration des Douanes. Nous y avons déjà d’une part, le bureau des Douanes de Bingo qui rapporte environ 30 à 35% des recettes de l’Administration des Douanes et d’autre part, le bureau de suivi du transit.

jid 1 1 2018Nous avons l’ambition desormais de construire l’Ecole Nationale des Douanes (END), qui a une vocation sous régionale, dans cette commune. Nous sommes accompagnés par les populations de Tanghin-Dassouri, le maire et le conseil municipal pour nous aider à mettre en œuvre ce projet qui est très important et très ambitieux, car nous avons l’intention de faire en sorte que cette école rayonne au niveau régional. Aujourd’hui déjà, elle forme 7 à 8 nationalités. Ce nombre ira en s’accroissant, si nous avons des infrastructures qui permettent de le faire », a déclaré le Directeur Général des Douanes. Le conseil municipal, mobilisé pour la circonstance, a accueilli avec beaucoup de reconnaissance, le geste de l’Administration douanière du pays. « C’est une grande joie pour nous et l’ensemble de la population de Tanghin-Dassouri. Les personnes vulnérables ont répondu à l’appel pour célébrer la JID. Je remercie la Douane pour cette solidarité », a souligné le maire de la commune Monsieur Lassané KIEMTORE. Après le don de vivres, la délégation de la Direction Générale des Douanes s’est rendue au centre médical de Tanghin-Dassouri pour toucher du doigt les conditions de travail quotidien du personnel. Le médecin chef du district sanitaire de Boulmiougou, Dr. Noël NACOULMA a saisi l’occasion pour soumettre au patron des Douanes, la doléance relative à la construction d’un bloc opératoire nécessaire à la transformation de cette formation sanitaire en un centre médical avec antenne chirurgicale afin de désengorger le CMA de Pissy.

 

 

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5