MOT DU DG

CHERS (CHERES) INTERNAUTES


L’importance  d’une œuvre ne se confine pas uniquement dans son échéance, mais bel et bien dans l’étendue et la pérennisation de son effet.

La douane du Burkina Faso  qui se veut une administration moderne, efficace et professionnelle vous offre ce site WEB, portail d’informations et de communication sur la vie de la douane burkinabè.

Aujourd’hui, force est de constater que les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont un outil incontournable en matière de communication.

Ce site Web est un moyen de communication adéquat pour échanger et partager des informations avec les usagers des services douaniers (commerçants, commissionnaires en douane agréés, élèves, étudiants, opérateurs économiques, voyageurs…), les  partenaires techniques et financiers et avec le personnel de la douane d’ici et d’ailleurs.

En vous exprimant ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre Administration, il me plait de vous rappeler au moment où vous parcourez son site internet, sa vision pour ces cinq (5) prochaines années : Faire de la Douane du Burkina Faso à l’horizon 2021 une Administration moderne, équitable et professionnelle.

Cette vision, je voudrais la partager avec l’ensemble d’une part, de mes collaborateurs et d’autre part, de mes collègues, du plus petit au plus grand, du poste le plus reculé à la plus grande Direction.

Un tel engagement exige une bonne organisation des ressources d’une façon générale.

Aujourd’hui, grâce à cette fenêtre sur le monde, l’Administration se sent renforcée dans la dynamique d’ouverture amorcée et marque ses envies de modernisation.

Elle participe également au souci d’améliorer la visibilité et la lisibilité de nos actions.

Ce site est le vôtre. A chacun de vous d’en tirer profit et d’utiliser cette magnifique vitrine et toutes les opportunités qu’elle pourra surement vous apporter.

Enfin, votre opinion nous est précieuse car elle nous permettra d’apporter les substances correctives éventuelles et nous confortera dans notre démarche visant une information et un travail de proximité de qualité que nous souhaitons construire avec vous. 

BIOGRAPHIE DU DIRECTEUR GENERAL

QUI EST LE DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES ?


Né le 06 décembre 1959 à Ouagadougou, Monsieur Adama SAWADOGO entre en 1984 à l’Ecole Nationale des Douanes (END) pour sa formation de Contrôleur des Douanes jusqu’à 1986. Il y retourne de 1992 à 1994 pour en ressortir avec le diplôme d’Inspecteur Divisionnaire des Douanes et fut Major de sa Promotion.

Il débute sa carrière professionnelle à la Direction Régionale des Douanes du Centre en qualité de vérificateur au Bureau Principal des Douanes de 1ère catégorie de Ouaga-Aéroport.

Il exerce successivement les fonctions de vérificateur au Bureau Principal des Douanes de 2ème catégorie deBittou de 1990-1992 puis au Bureau Principal des Douanes de 1ère catégorie de Ouaga-Route de 1994-1995.

De 1995-2007, il occupera tour à tour les postes de Chef de Bureau Principal des Douanes de 1ère catégorie de Ouaga-Gare, du Bureau Principal des Douanes de 2ème catégorie de Bittou, du Service des Enquêtes Douanières à la 5ème division et du Bureau Principal des Douanes de 1ère catégorie de Bobo-Gare.

De 2007 à 2014, après avoir occupé les fonctions du Directeur de la Législation et de la Règlementation Douanières, de Directeur Régional des Douanes du Centre, il est promu Inspecteur Général des Douanes.

Au titre de la formation continue et des stages de perfectionnement, Monsieur Adama SAWADOGO est détenteur de plusieurs attestations de stages et certificats de formation parmi lesquels on peut citer :

- Attestation de stage d’Inspecteur de surveillance en septembre 1994 à la Rochelle (France) ;

- Attestation de stage sur la mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur l’évaluation en avril 1996 ;

- Attestation de stage sur l’évaluation des risques de fraude et l’établissement des profits en juin 1997 ;

- Certificat de l’OMD sur l’utilisation du cadre de diagnostic en novembre 2006 ;

- Certificat de Mérite de l’OMD pour les éminents services rendus à l’Administration des Douanes du Burkina Faso.

Il a été Président du Groupe Francophone aux rencontres sur la mise en œuvre du système de transit régional informatisé au sein des Etats Membres de la CEDEAO, où il est par ailleurs Consultant sur la mise en œuvre du Transit Routier Inter-Etats de la CEDEAO et sur la relecture de la convention y relative.

Au titre des distinctions honorifiques, outre la médaille d’honneur qui lui a été décernée en ……………, il est Chevalier de l’Ordre National.

Le 21 janvier 2015, alors qu’il est le Directeur des Enquêtes Douanières depuis novembre 2014, il est nommé Directeur Général des Douanes par le Président de la République son Excellence Michel KAFANDO.

   Espaces Privés

image extranet5
image webmail5
image intranet5

Vous êtes ici : Accueil Thèmes Espace DG