Du 07 au 13 septembre 2021, s’est tenu dans la salle de réunion du Directeur Général des Douanes, l’atelier de validation de l’annuaire des statistiques douanières de l'année 2020. 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Mikaïlou DIARRA, Directeur de l’Informatique et des Statistiques. 

L’atelier a connu la participation de toutes les structures techniques de la Direction Générale des Douanes (DGD). 

Lors de son allocution, il a indiqué l’intérêt de disposer d’un annuaire statistique fiable et il a insisté sur la participation et l’assiduité de tous les acteurs pour une amélioration du document et des futures éditions. 

A sa suite, Monsieur Lassinin SAWADOGO, chef de service statistique, a précisé que le document comprend cinq (05) grandes parties, à savoir une vue d’ensemble des statistiques douanières ainsi que des statistiques des importations pour la mise à la consommation, des exportations définitives, du transit et des recettes douanières. 

Les travaux se sont poursuivis en groupe afin d’apporter des améliorations sur le fond et la forme. 

A l’issue des travaux en équipe, la plénière a permis d’adopter le projet d’annuaire des statistiques douanières de l’année 2020. 

Dans le but d’améliorer la qualité des éditions futures, les participants ont recommandé de : 

- s’assurer de la cohérence et de l’exactitude des informations des déclarations en douanes afin d’obtenir des statistiques fiables ;

- assurer la production régulière de l’annuaire des statistiques douanières ;

-intégrer des analyses sur les ressources humaines ;

- intégrer des statistiques sur les « saisies improductives » ;

-intégrer des statistiques sur les manques à gagner liés aux exonérations douanières. 

A la clôture des travaux de l’atelier, Monsieur Mikaïlou DIARRA, Directeur de l’Informatique et des Statistiques a félicité les participants pour   les efforts consentis qui permettront à l’Administration des Douanes de disposer, à nouveau, d’un document de référence en matière de statistiques douanières, à l'image du Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement et de ses structures.

 

SCRP-DGD.
Recommend
  • gplus
  • pinterest