Placée sous la présidence de Monsieur Ousséni COMPAORE, Ministre de la Sécurité et sous le co-parrainage de Monsieur Stanislas OUARO, Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales et de Madame Laurence ILBOUDO/MARCHAL, Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la famille et de l’action humanitaire, la 34è journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue a été célébrée le 26 juin 2021 dans notre pays, à Ziniaré, dans la Région du plateau central sous le thème « Drogue en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention au Burkina Faso ? ».

Il a été reconnu que la drogue circule dans nos établissements. Face à cette situation, l’une des stratégies que préconise le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD) est la sensibilisation de la population sur les conséquences néfastes de la consommation de la drogue, surtout par les enfants en milieu scolaire.

Le CNLD invite donc la population à dénoncer ces vendeurs d’illusion qui gravitent autour des établissements scolaires et à s’impliquer davantage dans l’éducation des élèves qui sont très souvent laissés à eux-mêmes.

Après les discours sur la nécessité de lutter contre la consommation de la drogue en général et en milieu scolaire en particulier, les autorités ont procédé à l’incinération de près de 14 tonnes de drogues et de médicaments contrefaisants. Les produits incinérés étaient composés de 13,068 tonnes de chanvre indien et de faux médicaments saisis par la Douane, de 792,95 kg de cannabis et de médicaments de la rue saisis par la Police et de 35,195 kg de cannabis et médicaments prohibés saisis par la Gendarmerie.

Il y a lieu de relever ici l’importante contribution des services des douanes à la lutte contre la drogue et les faux médicaments qui a permis de rehausser l’éclat de cette cérémonie.

A l’occasion de cette 34è journée, le Directeur Général des Douanes salue les efforts déployés par les différents acteurs sur le terrain pour l’atteinte de cette performance et les exhorte à redoubler de vigilance afin de lutter efficacement contre le trafic des stupéfiants et autres produits illicites frauduleusement introduits dans notre pays.

SCRP-DGD.
Recommend
  • gplus
  • pinterest