Dans le cadre du renforcement des capacités des agents des douanes et des Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), l’Administration des Douanes organise des sessions de formation sur l’évaluation en douane et les incoterms.
 


La première session de formation s’est tenue les 14 et 15 décembre dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes à Ouagadougou.
 
Aujourd’hui 17 décembre 2020 commence la deuxième session de formation à Bobo Dioulasso et ce pour deux (02) jours à la Direction Régionale des Douanes de l’Ouest.
 
Cette formation est assurée par l’expertise douanière nationale, notamment par le conseiller douanier burkinabè à l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et expert en Valeur, l’inspecteur divisionnaire des douanes Joseph OUEDRAOGO et le Directeur Adjoint de la Direction de la Réglementation, de la Facilitation et de la Coopération douanière et enseignant à l’Ecole Nationale des Douanes (END), l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Francis KAMBOU.
 
En somme, deux cent (200) vérificateurs verront leurs connaissances renforcées en évaluation et en contrôle de la valeur déclarée.
 
Etant donné que l’assiette des droits et taxes à percevoir est ad valorem, cette formation revêt d'une importance capitale pour l'administration des Douanes.
 
La dernière session de formation concerne les commissionnaires en douanes agréés. Elle leur donnera les rudiments nécessaires pour leur permettre de bien déclarer en douane, étant entendu que leur responsabilité est engagée en cas de constatation d’infraction douanière. Dans ce sens, le 23 décembre 2020, ils sont plus d’une centaine à être conviés à la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes pour suivre ladite formation.
 
L’Administration des Douanes qui a pour mission principale la mobilisation des ressources au profit du budget de l’Etat demeure convaincue que cette formation contribuera à améliorer la collecte des recettes.
 
SCRP-DGD.
Recommend
  • gplus
  • pinterest