En prélude à ce passage, une rencontre sur la présentation du nouveau module a eu lieu ce mardi 22 décembre 2020 à la Direction Générale des Douanes.
 
Cette rencontre était placée sous la présidence du Directeur Général Adjoint des Douanes, William Alassane KABORE représentant Monsieur le Directeur Général des Douanes. Il avait à ses côtés l’Inspecteur Technique Principal Adama NANA, le Directeur de l’Informatique et des Statiques, Mikaïlou DIARRA et le Directeur des Régimes Economiques et Particuliers, Robert KONTOGOM. Etaient également présents, les membres de l’équipe projet, les déclarants en douane et les représentants des sociétés minières.
Jusqu’à présent les exonérations douanières sont gérées par le Système de Gestion des Exonérations (SYSGEX) qui est une application externe à SYDONIA et dont la maintenance était devenue complexe et présentait également des limites fonctionnelles liées à la base d’imputation et au suivi des apurements.
Fort de ces constats, l’Administration des Douanes, avec l’appui financier de la CNUCED et de la Chambre des Mines a mis en place une équipe projet qui a élaboré des Termes De Référence (TDR) pour une gestion des exonérations douanières par SYDONIA. Aussi, sur la base de ces TDR, les informaticiens de l’équipe ont conçu un module à partir de SYDONIA qui répond aux exigences de l’Administration des Douanes pour un traitement automatique des exonérations.
 
Cette rencontre avait donc pour but de présenter ce module afin, de recueillir les observations et préoccupations des déclarants et des bénéficiaires des exonérations, dont les acteurs miniers.
 
En effet, le module présente plusieurs avantages allant de la traçabilité au gain de temps, en passant par un suivi des imputations et des apurements des quantités, poids et valeurs pour lesquelles les exonérations ont été accordées.
 
A l’issue de la présentation, des préoccupations ont été émises par les déclarants et les acteurs miniers présents. Face à ces interrogations, des réponses leur ont été apportées par les autorités douanières et les informaticiens et in fine, les participants sont ressortis de la salle de réunion, tous satisfaits.
 
Aussi, ce mercredi 23 décembre 2020, une formation à l'utilisation de ce module a été organisée à l'intention des commissionnaires en douane agréés par la Direction en charge de l'Informatique et des Statistiques (DIS).
 
Rendez-vous est donc pris pour janvier 2021 pour la gestion des exonérations par SYDONIA.
 
SCRP-DGD.
Recommend
  • gplus
  • pinterest