Ce jour 19 novembre 2020 consacre le lancement de l’activité 5 du programme Anti-Corruption (A-CPI) de la Direction Générale des Douanes qui s’est déroulé en présentiel pour les agents des douanes et en visioconférence avec les experts de l’OMD depuis Bruxelles.

Dans son   allocation, l’Inspecteur Technique Principal des Douanes (ITP), Monsieur Adama NANA, représentant Monsieur le Directeur Général des Douanes, a souhaité la bienvenue à tous et relevé que la lutte contre la corruption est encouragée et voulue par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à travers la déclaration d’Arusha de 1993, révisée en 2003, qui comporte dix (10) facteurs clés et la déclaration de Maputo de 2002 en République mozambicaine. Il a affirmé que l’Administration des Douanes a fait de la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité, son cheval de bataille. Il a notamment rappelé que dans son Plan Stratégique 2017-2021, l’Administration des Douanes a consacré l’axe 1 à la modernisation du style de management des ressources humaines à travers « la promotion de l’éthique, la bonne gouvernance, une gestion plus efficace et équitable du patrimoine ». Elle a aussi, dans le cadre de cette lutte, proposé et obtenu l’adoption de deux (02) décrets, l’un portant code de déontologie du personnel du cadre paramilitaire des douanes et l’autre sur le règlement de discipline générale du personnel du cadre paramilitaire des douanes, toutes choses qui concourent à la lutte contre la corruption et à la promotion de l’intégrité au sein de l’Administration des Douanes.

Il a surtout souligné que l’Administration des Douanes déroule son programme A-CPI grâce à l’appui technique de l’OMD et à l’accompagnement financier de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD). A cet effet, il a témoigné toute la reconnaissance de l’Administration des Douanes à l’OMD et à la NORAD.

L’administration des douanes remercie le Représentant de Madame la gestionnaire du programme A-CPI de l’OMD, Monsieur Pierre PAQUET qui a soutenu la qualité du message livré par Monsieur l’Inspecteur Technique des Douanes et qui a rassuré l’Administration des Douanes quant à l’accompagnement technique de l’OMD.

Elle remercie également Monsieur Jean Christophe LENEUTRE, expert de l’OMD qui, avec Pierre PAQUET, ont présenté aux participants le programme A-CPI et les initiatives de l’OMD en matière d’intégrité, les outils de mise en œuvre de la déclaration d’Arusha incluant le guide de développement de l’éthique et la méthodologie du travail des contributeurs.

Au cours de cette rencontre, un état des lieux de la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité a été fait par le facilitateur, Monsieur Saydou OUEDRAOGO. Au-delà du plan d’action de la DGD et des textes règlementaires déjà adoptés, il faut ajouter l’existence d’une stratégie de lutte contre la corruption et d’un comité anti-corruption au sein de la DGD.

Dans le cadre de l’élaboration du programme A-CPI de la DGD, un comité a été créé. Ce comité a deux (02) mois pour déposer son rapport.

 

Source : SCRP-DGD

Recommend
  • gplus
  • pinterest