L’Académie des SOTIGUI avait lancé le 23 février 2024, le projet la « Rue des étoiles’’ sur l’Avenue Kwame Nkrumah, à Ouagadougou. L’objectif de cette initiative dite révolutionnaire vise à réhabiliter l’Avenue Kwame NKrumah et à immortaliser les accomplissements exceptionnels des figures emblématiques issues de divers secteurs d’activité au Burkina Faso et en Afrique.
 
Deux figures pionnières et emblématiques de la Douane burkinabè ont été retenues pour figurer sur cette Avenue Kwame Nkrumah qui ambitionne devenir une rue panthéon au Burkina Faso. Il s’agit de Thombiano Adjima Amirou, Inspecteur des douanes burkinabè et de Madame Liehoun née Coulibaly Mariam, Inspectrice des douanes, première femme à occuper le poste de Directrice générale des douanes.
 
En rappel, l’avenue Kwame Nkrumah a été choisie en raison de son histoire marquée par la double attaque terroriste de 2017. L’objectif est donc de réhabiliter ladite avenue afin d’avoir une rue Kwame Nkrumah « plus vivante », « plus belle » et « plus animée ». Elle permettra aussi de redonner « l’espoir » à toutes ces familles qui étaient endeuillées par ces attaques.
Quant aux figures emblématiques elles sont sélectionnées et retenues en fonction de leur travail abattu, leurs exploits ou leurs actions salutaires. Ces légendes seront mises en lumière et honorées à travers toutes les réalisations qui seront faites sur l’Avenue Kwame Nkrumah.
 
  1. Le parcours exceptionnel de Thiombiono Adjima Amirou
 
Né le 30 mars 1934 à Fada N'Gourma, il nous a quittés le 13 mars 1975. Son parcours mérite le respect et pour preuve :
Adjima a débuté ses études primaires à Zorgho et à Abidjan. Il a poursuivi ses études secondaires à Abidjan où il a obtenu son baccalauréat. Il a ensuite entamé des études supérieures à Dakar et à Paris, couronnées par une licence en droit et un diplôme d'études approfondies en 1960.
 
Carrière dans les Douanes
 
Après ses études, il s'est orienté vers une carrière dans les douanes. Il a intégré l'École nationale des douanes de Neuilly et a été intégré au corps des Inspecteurs divisionnaires des douanes le 1er juin 1962. Il a occupé plusieurs fonctions importantes au sein des douanes :
- Juin 1962 - Mai 1964 : Vérificateur puis chef de bureau principal de Ouaga Gare.
- Mai 1964 - Juin 1966 : Chef de la 3ème Division à la Direction des Douanes.
- Juin 1966 - Avril 1972 : Inspecteur des bureaux principaux.
- Décembre 1972 - Mars 1974 : Chef de la région de l’Est.
- Avril 1974 : Devenu le premier directeur général de la douane de Haute-Volta après le départ du dernier Directeur général français, poste qu'il a occupé jusqu'à son décès prématuré en 1975.
 
Contributions et Héritage
 
Adjima était reconnu pour sa rigueur professionnelle, sa lutte contre la corruption et son sens de la discipline, fondés sur ses convictions personnelles. Il a joué un rôle clé dans la rédaction des textes fondateurs de la Communauté Économique de l'Afrique de l'Ouest (CEAO) et l'érection de l'Ecole Nationale des Douanes, aujourd'hui une institution internationale. Il a également favorisé l'intégration des femmes dans la douane.
 
Autres Réalisations
 
Passionné de football, il était surnommé "Herrera", en hommage à l'entraîneur italien célèbre. De 1968 à son décès, il a été président du Réal de Ouagadougou. Il a aussi fondé le syndicat autonome des douanes voltaïques en 1965.
 
Un Modèle d'Intégrité
 
Pour ceux qui l'ont connu, Thombiano Adjima Amirou était un modèle d'intégrité et de professionnalisme. Son impact sur la douane et son engagement dans divers domaines en font un exemple à suivre pour les générations actuelles et futures.
La Rue des Étoiles honore donc, à juste titre, la mémoire de Thombiano Adjima Amirou, dont l'enseignement, les exploits et l'expertise ont dépassé les frontières de l'Afrique, laissant une empreinte durable à l'échelle mondiale.
 
  1. Madame Liehoun née Coulibaly Mariam : une femme dévouée au service de son pays 
Inspectrice des douanes et première femme à occuper le poste de Directrice générale des douanes, Madame Liehoun née Coulibaly Mariam a été une pionnière dans le domaine des douanes au Burkina Faso. Elle mérite amplement cette reconnaissance pour ses contributions exceptionnelles au service de l'État et de la société burkinabé.
Née le 4 février 1947, elle excellait dans le domaine des finances. Aussi l’on retient d’elle que durant sa carrière professionnelle elle a occupé des postes et responsabilités importantes.
- 04 février 2002 : Admise à la retraite à 55 ans.
- 1998 à 2002 : Secrétaire Permanente de la Commission Nationale de l’Intégration.
- 1991 à 1998 : Inspecteur d’Etat à l’Inspection Générale d’Etat.
- 1989 à 1991 : Directrice Générale des Douanes.
- 1986 à 1989 : Directrice de la 5ème Région Douanière.
- 1977 à 1986 : Chef de la 2ème Division à la Direction Générale des Douanes.
- 1976 à 1977 : Adjoint au chef de la 2ème Division à la Direction Générale des Douanes.
- 1975 à 1976 : Inspecteur Divisionnaire des Douanes stagiaire.
 
Contributions et Distinctions
 
Elle a également travaillé activement dans diverses associations pour le bien-être de la société burkinabè, témoignant de son engagement et de sa disponibilité.
Elle a été décorée de plusieurs médailles honorifiques dont :
- Médaille d’argent du mérite du travail de la RDP.
- Médaille de l’ordre du mérite de l’Economie et des Finances.
- Médaille d’honneur des douanes.
- Chevalier de l’ordre de l’Etalon après sa retraite.
 
Toutes les félicitations adressées à ses deux illustres figures de la douane burkinabè constituent également une fierté légitime pour le Directeur Général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO et tous ses agents qui y voient un encouragement au respect des valeurs de la douane.
 
La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance !
SCRP/DGD
Recommend
  • gplus
  • pinterest